Vers la mise en place du Bureau d’assistance à l’autoconstruction

atelier-aac-mai-2013

14 mai 2013

En vue de la mise en œuvre d’une assistance à l’autoconstruction au Burkina Faso prévue dans l’étude menée en 2010 par le groupement Initiatives Conseil International-Agence Perspective (prospectus de présentation de l’étude), les futurs agents du Bureau ont bénéficié d’une formation dispensée par le groupement. Du 6 au 8 mai, ces agents rattachés à la Direction générale de l’architecture et de la construction (DGAC)* du Ministère de l’habitat et de l’urbanisme se sont appropriés les objectifs définis pour le Bureau d’assistance à l’autoconstruction et ont pris en main les outils afférents.

L’autoconstruction qualifie une situation où le financeur et propriétaire du bâtiment en assure lui-même la maîtrise d’ouvrage. Afin de participer à la mise en œuvre de la Politique nationale de l’habitat et du développement urbain qui prévoit dans son Plan d’actions 2009-2018 la promotion du logement décent pour tous, le Bureau d’assistance à l’autoconstruction a été conçu comme un espace de conseil pour les auto-constructeurs, afin de les orienter dans leurs démarches administratives (relatives à la parcelle et à la construction), financières (crédits), techniques (adaptation de plans-types) et constructives (mise en relation avec des professionnels des métiers de la construction).

Afin de mieux comprendre les attentes du public ciblé par le Bureau, les agents formés ont eu l’opportunité d’explorer le terrain à Komsilga, commune rurale située dans le sud de l’agglomération de Ouagadougou. Un lotissement récent a été visité et plusieurs habitants rencontrés. Dans la perspective de l’ouverture prochaine du Bureau, les agents ont défini de manière participative et avec l’appui des formateurs la manière de mettre en œuvre les objectifs conférés au Bureau, après avoir identifié les difficultés susceptibles d’être rencontrées.
*Direction de la promotion de l’habitat et du logement (DPHL) et Direction de la recherche et de la promotion des matériaux (DRPM)